Le chien bien vu, même dans la rue

Pourquoi éduquer un chien ?

Éducation ! Vous avez dit éducation ?
ou "le CHIEN, l’HOMME et le MONDE MODERNE"

Le CHIEN est l’animal le plus anciennement domestiqué par l’Homme. Gardien, chasseur, berger, il remplissait de multiples fonctions. Il est peu à peu devenu animal familier.

A notre époque de vie urbanisée, il a souvent perdu son rôle utilitaire. Il est devenu un compagnon intégré à la vie familiale, un dernier lien avec la nature.
En même temps il a dû se satisfaire d’un espace réduit, accepter un comportement « humanisé » et des rapports limités aux seuls humains. Cela représente une forte contrainte de ses attitudes naturelles et de son instinct. Cette contrainte s’établit spontanément par le contact quotidien. Mais elle est superficielle et dépend du « bon vouloir » de l’animal.

Dans des circonstances diverses il arrive qu’il échappe à cette contrainte :

C’EST ALORS L’ACCIDENT, L’ATTAQUE IMPREVUE

Les médias nous en donne de tragiques exemples et des voix s’élèvent pour imposer toujours plus de restrictions

La vie dans un espace réduit, la présence d’enfants joueurs considérés par le chien comme de petits animaux, les relations affectives avec l’animal devenu « membre de la famille » sont des facteurs favorisants si l'animal est laissé maître de son propre comportement.

Mais, comme l’enfant, le chien PEUT et DOIT être éduqué à la vie en commun.
Son intelligence lui permet de distinguer entre ce qu’il doit ou ne doit pas faire à condition qu’il en ait été clairement informé et que son maître le lui rappelle régulièrement.

Thérapeute en EMDR animalier Boulogne-Billancourt

C’EST LE BUT DE L’EDUCATION CANINE

Il ne s’agit pas d’un dressage dans lequel on apprend (souvent par la force) au chien à FAIRE quelque chose. L’éducation enseigne à l’animal sa place dans le groupe et le comportement qui est attendu de lui.

Elle établit les relations entre l'animal et son entourage et lui apprend à obéir à des consignes précises de comportement.

Elle limite la probabilité de comportements dangereux.

PENSEZ-Y !
L’EDUCATION CANINE, C’EST UN BIEN PETIT INVESTISSEMENT POUR UNE GRANDE TRANQUILLITE

9 Rue Pinel

93200 SAINT DENIS

France

01 48 09 98 31 | 06 50 47 01 92