Le chien bien vu, même dans la rue

Que dit le vétérinaire ?

FAIT AVEC DES VÉTÉRINAIRES

Comment je peux savoir si mon chien a des puces ?

Vous constatez que votre chien se gratte souvent et intensément. Peignez-le à l'aide d'un peigne fin ou un peigne à puces. A chaque mouvement vous vérifiez si une ou plusieurs puces se présentent sur l'outil. Il arrive aussi que vous voyez aucune puce, mais vous découvrez des petites particules marrons/noir. Prenez en 1 ou 2 sur votre doigt, mouillez un 2ème doigt avec votre salive et écrasez les. Si les particules virent au rouge, vous avez affaire à des crottes de puces. Ce ci dit, si vous repérez des excréments dans le pelage de votre animal il y a forcément le responsable aussi ; aphaniptère alias la puce.

Mon chien a plein de puces, que faire ?

Examinez l'état de sa peau :

  • Si elle est saine, traitez votre chien chaque mois avec un produit anti-puces (pipettes ou sprays) ainsi que tous les animaux qui sont rentrés en contact avec lui. Ne shampouinez pas votre chien 3 jours avant le traitement, il n'aurait pas assez de sébum pour diffuser le produit. Ni 3 jours après parce que vous retireriez le produit. Vermifugez-le à la même occasion parce que des larves de parasites intestinaux contenues dans les puces peuvent accidentellement être ingérées par votre animal.
  • Si la peau présente des croutes, des boutons, ou des rougeurs, une consultation chez votre vétérinaire est fortement recommandée pour déterminer les causes et si un traitement est nécessaire. Si l'infestation continue, un traitement de l'environnement s'impose. Une consultation chez votre vétérinaire n'est pas nécessaire mais contactez-le, il vous conseillera sur le type de produit à utiliser.

Est-ce que les comprimés contre les puces sont efficaces ? Oui, mais . Il faut savoir que ces cachets ne traitent que les puces et rien d'autre. Demandez conseil à votre vétérinaire. Évitez les gammes de produits proposées dans les grandes surfaces qui ne sont généralement pas efficaces.

Mon chien a des aoûtas, que faire ?

L'aoûtat adulte est un petit acarien de couleur orange qui mesure environ 0,3mm. Ces arthropodes se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine, un peu moite et confinée : les replis de la peau, entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules, ou les plis de la peau chez certaines races. La zone de dédoublement de la peau au niveau des oreilles est aussi un endroit très prisé par ces parasites.

Ils forment de minuscules points oranges souvent regroupés en masse sur la peau. Ils provoquent des démangeaisons importantes. Le grattage est si intense que, parfois, le chien se met la peau à vif ou se lèche frénétiquement pendant des heures. Les lésions peuvent provoquer des inflammations et risquent de s'infecter.

Je déconseille de mettre de l'alcool sur une peau à vif, ça fait mal!! Badigeonnez les endroits infectés avec du vinaigre blanc. Il tue les bêtes. Le Frontline® spray est efficace en prévention. Certains vétérinaires mettent aussi de la chlorhexidine.

Appelez votre vétérinaire pour lui faire part de l'ampleur de l'infestation. Il peut éventuellement prescrire des antibiotiques et une crème calmante pour les démangeaisons.

Mon chien se lèche l'anus de façon intense et répétée ou il frotte les fesses par terre.

  • Les causes peuvent être diverses :
  • Parasites digestifs (ascaris)
  • Engorgement des glandes anales
  • Abcès des glandes

Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour déterminer la cause et prescrire éventuellement un traitement.

Éducation canine Paris

Mon chien s'est arraché un bout de sa griffe

Pratiquez les 1ers soins en désinfectant l'ongle à la Betadine® diluée (environ 1/7). N'utilisez en aucun cas de l'alcool. Nous savons tous que ça pique terriblement et le chien risque de se retourner contre vous par réflexe! Pour éviter des infections, pensez à protéger la patte avec une bande et un sac en plastique au moment des sorties. Si votre chien a tendance à se lécher beaucoup, faites-lui un bandage. N'appliquez en aucun cas des pansements adhésifs directement sur la plaie ou sur les poils, qui seront trop douloureux à enlever. Si la griffe est entièrement arrachée, si votre animal boite, ou s'il montre des signes de douleur, consultez un vétérinaire.

Mon chien a des tiques et comment les retirer?

Retirez au plus vite toutes les tiques même s'il y en a beaucoup. La transmission d'une éventuelle maladie par intermédiaire de sa salive se joue dans les 48 heures. Ne touchez jamais une tique gorgée de sang avec vos doigt quand elle est fixée dans la peau de votre animal. Vous risqueriez de l'écraser et, dans ce cas, la tique viderait le contenu de son intestin et, avec lui, des agents pathogènes (germes) dont elle est peut être porteuse. Le sang rentre en contact avec la blessure provoquée au moment de la fixation dans la peau et augmente le risque de contamination. N'essayez pas non plus de tuer cet acarien avec de l'huile, de la colle, de l'éther ou autres produits chimiques sous prétexte de les retirer plus facilement. N'utilisez en aucun cas une pince à épiler, car la tête de la tique pourrait rester implantée dans la peau de votre chien et provoquer une inflammation.

Si par malheur, cela vous arrive, consultez votre vétérinaire. Investissez quelques euros pour un crochet ou une pince à tiques, et pensez à prendre cet outil quand vous partez en vacances.

Si vous avez trouvé une ou plusieurs tiques sur votre animal surveillez son état général, son appétit et la couleur des urines. Si l'animal est apathique (Indifférence affective se traduisant par un abattement physique et moral avec disparition de l'initiative et de l'activité), mange moins ou présente des urines foncées consultez rapidement votre vétérinaire. Mettez une pipette une fois par mois et éventuellement un collier Scalibor® s'il en attrape beaucoup. Vous pouvez également vacciner votre chien contre la piroplasmose, une des maladies transmise par les tiques.

Mon chien s'arrache ses poils.

Les causes possibles sont nombreuses :

  • Le prurit (démangeaisons)
  • Les pyodermites (infection de la peau)
  • Les allergies (alimentaire, médicamenteuse, environnementale, etc.)
  • Les champignons
  • Anxiété
  • Stress

Vérifiez si votre chien présente des parasites externes. Si rien n'est visible, consultez votre vétérinaire pour déterminer la cause de la démangeaison et il prescrira un traitement si besoin. Si aucune cause médicale n'est établie, votre chien est peut-être en état de stress ou d'anxiété, et dans ce cas, consultez votre vétérinaire qui vous dira si une consultation avec un comportementaliste canin ou un vétérinaire-comportementaliste est nécessaire.

Mon chien se frotte les yeux, il a les yeux qui coulent ou un oeil fermé.

Le chien se frotte les yeux sans arrêt avec ses pattes. Soit votre chien a reçu un corps étranger dans l'oeil ou la cause est pathologique.

Dans ce cas, les causes possibles sont les suivantes :

  • Une conjonctivite
  • Une kératite (inflammation de la cornée)
  • Un ulcère de la cornée
  • l'uvéite (inflammation non spécifique intra-oculaire)

Je vous conseille d'appeler votre vétérinaire pour demander quelle solution de lavage oculaire utiliser. Il vous dira par la même occasion s'il faut venir au plus vite ou si vous pouvez nettoyer vous-même l'oeil de votre chien. Le cas échéant, nettoyez avec une compresse imbibée ou un lavage abondant de Dacryosérum® (solution de lavage oculaire) ou sérum physiologique. Méfiez-vous des «collyres à tout faire » délivrés en pharmacie, car ils sont parfois dangereux. Certains collyres sont même contre-indiqués en cas d'ulcère notamment.

Un oeil fermé est un oeil douloureux! Allez hop, chez le vétérinaire!

Mon chien a du sang dans ses urines.

Les causes :

  • Calculs
  • Cause infectieuse
  • cystite de stress
  • Prostatite
  • Tumeur

Ne prenez jamais ce symptôme à la légère même s'il disparaît peu après. Appelez votre vétérinaire.

Est-ce que les vaccins sont obligatoire en France ?

En France, la loi n'impose aucun vaccin mais ils sont fortement recommandés.

Les professionnels du chien par contre ont tout à fait le droit de les demander avant d'accueillir votre animal. Et les exigés encore souvent lors de regroupement canins, comme les clubs d'éducation, les pensions, les expositions, etc...  Donc pensez à bien vous renseigner avant de faire des activités avec votre chien, le confier à un promeneur de chien professionnel, ou de partir faire du camping avec lui.

Si vous avez décidé de laisser votre chien en pension contactez la pour connaître leurs exigences en matière de vaccinations. Généralement ils vous demandent de vacciner votre chien aussi contre la toux de chenil.

L'arrêté publié le 3 septembre 2004, la Direction générale de l'alimentation avait renforcé le dispositif réglementaire au regard de la rage dans les départements : de la Moselle, la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, la Corse, et la Guyane à l'époque infestés, est abrogé à nos jours.

Seul les chiens de catégories 1 et 2 (chien dit dangereux) et les animaux qui voyagent hors du territoire français doivent être vaccinés contre la rage.

Les vaccins conseillés pour les chiens les protègent des maladies suivantes :

  • La Maladie de Carré (C)
  • Hépatite de Rubarth (H)
  • La Parvovirose (P)
  • La Parainfluenza (Pi)
  • La Leptospirose (L)
  • La Rage (R)

Ces vaccins se font tous les ans en une seule injection appelée CHPPi LR.

On peut aussi faire vacciner son chien contre la toux de chenil si le chien vit en groupe (pensions, élevages, chenils ...) la Piroplasmose si le chien risque d'attraper beaucoup de tiques, va dans les bois, à la chasse, etc. ... contre la Leishmaniose pour les chiens voyageant dans le sud de la France et tout le pourtour méditerranéen (demandez conseil à votre vétérinaire traitant).

Si un cas de rage est déclaré en France tous les animaux non-vacciné contre la rage ayant été en contact avec ce chien de manière directe ou par intermédiaire d'un autre animal seront euthanasiés !

©cabéru

9 Rue Pinel

93200 SAINT DENIS

France

01 48 09 98 31 | 06 50 47 01 92